La communication combien ça coûte réellement?

La création de supports d’une stratégie de communication (logos, affiches, flyers, site web, … ) à un coût de 0 € à 500 000 € voire plus.

 

Mais quel est le vrai prix de la création de vos supports?

Les supports de communication représentent votre marque, votre entreprise ou votre institution. Vos supports de communication vous font connaître. Ils doivent représenter au mieux l’image et les valeurs de votre entreprise, cela peut se traduire par le choix d’une couleur particulière, d’un symbole ou d’une typographie. La création d’un support ne s’improvise pas, ils constituent souvent le point de rencontre entre une marque et un consommateur, il joue à ce titre un rôle primordial dans la notoriété et la stratégie de séduction de toute entreprise. Il doit être le fruit d’un savant dosage entre les tendances sociologiques du moment et les valeurs chères de votre entreprise. Un logo doit aussi être porteur de sens et viser l’intemporalité, on ne change pas sa stratégie de communication tous les jours, un support réussi évolue dans le temps sans prendre une ride.  

Comment réussir la création d’un support efficace?

Pour réussir la conception de votre support, il faut dans un premier respecter certains critères essentiels pour ensuite les formaliser dans un cahier des charges ou  dans un retour de brief créatif. Le support doit à la fois :
  • Attirer l’attention, véhiculer une émotion, un imprévu, un questionnement,
  • Être reconnaissable, lisible et facilement identifiable,
  • Être porteur de sens, il doit s’inscrire clairement dans la stratégie de votre entreprise,
  • Être mémorisable, simple et permettre une identification instantanée,
  • Être durable, par exemple le logo de votre entreprise doit pouvoir au moins durer au moins 10 ans,
  • Être « international » si vous êtes présent dans plusieurs pays, veillez à la prononciation et à la lecture en langues étrangères.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites lui un brief clair et détaillé ou un cahier des charges. Un brief complet suivi d’un entretien permettra au graphiste de vous faire des propositions pertinentes et créatives répondant à la fois à vos objectifs et à votre univers en évitant toute source de confusion ou de ressemblance avec d’autres logos existants.  

Quel est le coût de la création d’un logo ?

Pour la création ou la refonte de votre logo, plusieurs options s’offrent à vous en termes de création, en fonction de votre choix, le coût de la création s’échelonnera de la quasi gratuité à plusieurs milliers d’euros. N’hésitez à comparer plusieurs devis avant de prendre votre décision. Pour comparer plusieurs devis, vous devez formuler une demande identique aux différentes agences, graphistes ou studios, n’hésitez pas à préciser le nombre de propositions initiales que vous souhaitez et méfiez vous de ceux qui imposent un nombre d’aller retour limité. Vous devez également retrouver les caractéristiques du livrable (plusieurs formats, déclinaisons, cession des droits,…). La création d’un support est la résultante d’un long cheminement, de plusieurs échanges, d’une exploration et du savoir-faire d’un graphiste. Il ne peut être complètement gratuit, un graphiste professionnel, une agence ou un studio ne vous offrira pas son travail tout comme vous ne vendriez pas vos produits pour rien, méfiez vous des offres trop alléchante beaucoup d’entreprises ce font avoir par du travail complétement bâclé voir inexistant.  

L’auto création, la plus économique

Si vous êtes passionné de graphisme et que vous maîtrisez les logiciels de la suite Adobe, vous pouvez vous lancer seul dans la création de votre support. Si par contre vous n’avez aucune compétence dans le graphisme, Ne vous lancez pas dans l’auto création, mais surtout évitez de créer votre support avec Word. Vous serez dans l’obligation de tout refaire dès que vous souhaiterez l’imprimer sur un grand format ou l’imprimer tout court car il n’inclut pas des fonctions spécifiques lié à l’imprimerie et aux supports de communication.  

Des supports gratuits pas vraiment gratuits

Vous pouvez voir sur internet, des créations de logo gratuit ou de site gratuit,  Vistaprint et WIX par exemple. La phase de conception est plutôt bien conçue sur ces sites. Le résultat est visible assez rapidement, sans même avoir à rédiger un cahier des charges. Pour la création de logo chez Vistaprint, il suffit simplement d’écrire le nom de son entreprise, de renseigner son secteur d’activité et de choisir une thématique. Il ne reste plus qu’à choisir la couleur de votre logo, sa typo et le tour est joué ! Leur logiciel vous propose un large choix de logos et vous n’avez plus qu’à choisir celui que vous voulez. Bémol et déception, au moment de télécharger votre précieux logo, il s’avère que la création du logo n’est pas vraiment gratuite ( merci vistaprint! ), il faut en effet payer une trentaine d’euros pour télécharger votre création, un logo « automatisé », non vectoriel, qui pourra être utilisé que sur fond blanc et avec le risque d’un logo ressemblant étrangement à celui de votre concurrent. C’est un peu pareil pour WIX vous avez des thèmes que vous pouvez utiliser mais ils sont limités dans la conception d’un webdesign qui serait propre à vous. Il y a un énorme risque qu’il ressemble à d’autre sites. Conseil : Si vous avez les moyens de faire autrement, évitez cette solution bon marché, elle reste toutefois intéressante dans le cadre d’une création d’entreprise avec un budget très serré.  

Les supports d’agences de communication, d’agences web, des studios de création et d’un graphiste indépendant.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pour la création de votre support, vous achetez une prestation relevant de l’ordre de la création. Le résultat obtenu n’est que la matérialisation finale d’une réflexion intellectuelle. Le budget de la création pourra varier du simple au décuple en fonction de différents paramètres comme la notoriété de votre entreprise, le nombre potentiel de supports, la réputation de l’agence choisie,…  

Quelques exemples de prix pour la création d’un logotype :

  • La création du logo du Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine : 15 000 €
  • La création du logo du Pôle Emploi : 500 000 €
  • La création du logo de la Présidence Tchèque de l’Union Européenne 2009 : 12 000 €
  • La création de l’identité visuelle de Pôle Emploi : 500 000 €
  • La création d’un logo sur une plateforme automatisée : 50 €
  • La création d’un logo pour un entrepreneur ou une petite entreprise : entre 500 € et 1 200* €
  • La création d’un logo pour une PME : entre 1 000 € et 3 000* €
(*en fonction des exigences de l’entreprise et des prix pratiqués par l’agence de communication ou l’agence web)  

Que retrouve t’on dans le coût d’un support de communication ?

Les coûts liés à la demande de l’entreprise cliente :
  • Les contraintes imposées par le cahier des charges,
  • Les recherches complémentaires à effectuer comme le nom, la veille juridique, la veille concurrentielle, le dépôt de la marque si ce n’est pas fait, la recherche d’une signature (slogan ou baseline)
  • Le nombre de maquettes et de déclinaisons à proposer,
  • Le nombre de révisions accordées,
  • La portée de la charte graphique,
  • L’intégration d’une réflexion complémentaire pour l’identité visuelle.
  Les coûts liés à la partie créative :
  • Le temps passé pour définir avec vous le cahier des charges,
  • Le temps passé à effectuer des recherches thématiques et concurrentielles pour appréhender l’univers créatif à retranscrire,
  • Le temps estimé pour concevoir des propositions,
  • Le temps destiné à présenter (et à retoucher) les supports,
  • Le temps passé à concevoir les supports.
  Pour conclure: finalement la question « Combien coûte un logo ? » est assez comparable à la question « Combien coûte une moto, une voiture, une maison ? », autant de réponses valables qu’il y a de modèles.   source anthedesign.fr