Pourquoi créer un logo pour votre entreprise ou association?
Un logo est indispensable pour communiquer et vous accompagner dans la stratégie commerciale de votre entreprise.
Créer un logo est la première étape de votre stratégie de communication. Également appelé logotype, le logo est une représentation graphique de votre entreprise. Il a pour fonction d’en renforcer l’image tout en restant dans l’esprit des clients. Il doit impérativement ce démarquer de vos concurrents. Lors de la création de votre logo, vous serez amené à réfléchir et à choisir ses couleurs et sa typographie. Les couleurs et la typographie choisies pour votre logo constitueront de fait votre identité visuelle dont t’il en constituera la base. c’est une étape incontournable avant de communiquer via des supports print ou numérique.
Supports print :
- Carte de visite,
- Plaquette d’entreprise,
- Flyer, dépliant, fiche produit,
- Affiche, roll up,
- Enveloppe, papier à en-tête,
- Marquage de véhicule,
- Enseigne,
- Packaging, ….
Supports Numérique :
- Site internet, blog,
- Applications
- Réseaux sociaux,
- Newsletter, …
Chacune de ces utilisations imposent des contraintes, en voici quelques unes :
- La forme : carré, ronde ou rectangulaire,
- La taille : petite ou grande,
- Les couleurs : quadrichromie ou monochrome voire les deux sur deux versions.
Pour créer un logo efficace quelque que soit le support de communication, vous devrez prendre en compte toutes ces contraintes et prévoir des déclinaisons. Pour cela on a recours à des mockups qui serviront de tests.
Créer un logo pour votre entreprise ?
La création d’un logo professionnel nécessite des compétences en graphisme, de la créativité et la maîtrise d’un logiciel de création graphique comme Adobe Illustrator.
Une fois dessiné, votre logo devra être vectoriel pour s’adapter à tous les supports de communication, qu’ils soit petits ou grands. Que ce soit pour la création ou la refonte de votre logotype, le coût de votre logo dépendra du nombre de propositions initiales, du nombre de déclinaisons et du coût de la session des droits.
C’est pourquoi il est indispensable pour vous de savoir ce que vous souhaitez et quel budget vous pouvez investir avant de statuer sur le choix d’un prestataire. Dans tous les cas, sachez que créer un logo « gratuit » n’est finalement pas si gratuit que cela.
Le logo ne sera pas vectorisé dans la plupart des cas ou il sera limité a un ou deux formats (jpg, png, tiff, ai, eps, svg, css) , l’agrandissement ou le rétrécissement de celui-ci pixelisera le logo et dénaturera sa qualitée.
Quelles sont les différences entre la création d’un logo en passant par Vistaprint ou par un graphiste indépendant / une agence de communication / un studio de création ?
- Un logo exclusif et unique,
- Utilisation sur tout les supports print ou numérique,
- Les conseils d’un professionnel de la communication,
- Un livrable comprenant les sources vectorielles et des formats exploitables pour tous vos support de communication.
Pour conclure,
Faire appel à un graphiste, studio de création ou une agence de communication, c’est la garantie d’avoir un résultat professionnel et efficace. De plus, votre logo sera vectoriel, unique en rapport avec le storyboard (s’il y en a) et décliné pour tous les supports de communication dont vous aurez besoin. Avant de créer votre logo, il est indispensable de vous projeter dans quelques années, votre logo doit accompagner le développement de votre entreprise. N’hésitez pas à transmettre un brief créatif au graphiste qui assurera sa création, plus le brief sera précis, plus les premières propositions seront pertinentes.
source anthedesign.fr
Merci par avance de citer vos sources et de placer un lien dans votre article > https://www.anthedesign.fr/redaction-web/citer-sources-internet/
Merci par avance,
Un oubli regrettable veuilliez nous excuser, nous sommes en pleine construction de notre site je corrige cela immédiatement. cordialement Mr Escafit Propriétaire et gérant de Stellar Legend Studio.
Merci 🙂